Présentation

Natation pour Adultes en petits groupes

L’ABSD a la spécificité de proposer, en sus des séances d’aquagym, un cours d’apprentissage de la natation en petits groupes.
Destiné à tous ceux qui veulent apprendre à nager sans crainte, à perte pied.

Il concerne le nageur débutant comme le nageur confirmé. Tous les niveaux sont acceptés.

L’apprentissage de la nage est étalé sur plusieurs séances, selon différentes étapes :

  • Vaincre la peur de l’eau
  • Mettre la tête sous l’eau
  • Découvrir la flottaison
  • Apprendre les différentes nages : crawl, dos, brasse, ….

La progression est adaptée à chaque personne.

Une séance hebdomadaire à Aquaval

1 séance hebdomadaire d’apprentissage de la natation est proposée le samedi, de 14h à 15h

Le groupe est constitué de 20 personnes.

Les séances sont au nombre de 30 dans l’année et durent 1 heure. Elles sont construites autour de :
– 15 mn d’aquagym
– 45 mn de natation

Il convient d’arriver 10 mn avant le début de séance pour se mettre en tenue. Le bonnet de bain est obligatoire, le short interdit et la douche indispensable.

Les cours sont animés par Marie-Françoise NOILHAN, titulaire du diplôme de maître-nageur BEESAN. Brevet d’Etat d’Educateur Sportif – Activité Natation.

Comment devenir à l’aise dans l’eau quand on est adulte ?

D’après Hervé Didier, dans son article « Comment apprendre à nager quand on est adulte? » publié le 03/12/2015 sur www.lexpress.fr

En France, un adulte sur cinq ne sait pas nager. Pourtant, même une fois adulte, il est parfois plus simple qu’il n’y paraît de faire des progrès.

Faites le plongeon pour vous jeter sans crainte dans le grand bain.

Les adultes de tous âges peuvent apprendre à nager. Il en va de même pour le ski.  Mais les idées reçues ont la vie dure, car les adultes sont généralement bien adaptés pour  mémoriser et synchroniser leurs gestes. Ainsi, n’hésitez pas à rejoindre les nombreux Français qui, de 20 à 70 ans, poussent les portes des clubs et des piscines afin de prendre des leçons de natation.

Vaincre sa peur de l’eau

La peur de l’eau est souvent le premier obstacle à surmonter pour les adultes qui apprennent à nager. Mauvais souvenirs d’un apprentissage trop rude ou véritable phobie de l’eau, il est important de gérer votre inquiétude. Pour cela, les maîtres-nageurs – dont  Marie-Françoise – ont expérimenté et développé de nouvelles démarches pédagogiques, appropriées à un public adulte. Terminé le traumatisme de la perche…

Le principe est de vous réconcilier avec l’élément aquatique et d’apprendre à vous faire plaisir dans l’eau. Les exercices sont tous orientés vers les découvertes diverses du milieu aquatique,  le ressenti de sensations agréables, la relaxation et la détente. En prenant votre temps, vous apprenez à vous déplacer et à vous immerger, jusqu’à mettre la tête sous l’eau.

Une fois qu’à votre propre rythme vous avez acquis une véritable aisance dans l’eau, vous pouvez alors passer à l’apprentissage des techniques de natation.

Les commentaires sont clos.