De l’aquagym à Saint-Brieuc
Des séances hebdomadaires à Aquaval ou à Hélène Boucher
9 séances hebdomadaires d’aquagym vous sont proposées, au choix, du mardi au samedi.
Elles ont lieu de la mi-septembre jusqu’au début juin et coïncident avec le calendrier scolaire. Pas de cours les jours fériés ni pendant les vacances scolaires, sauf exceptionnellement pour des cours de rattrapage.
Les groupes sont constitués de 35 personnes pour les cours dispensés dans les grands bassins et de 25 personnes pour les cours dans les petits bassins d’Aquaval. Les groupes sont constitués de 30 personnes à Hélène Boucher.
Les séances sont au nombre de 30 dans l’année et durent 1 heure. Il convient d’arriver 10 mn avant le début de séance pour se mettre en tenue. Le bonnet de bain est obligatoire, le short interdit et la douche indispensable.
Elles sont animées par Aurélie ALBARET, titulaire du diplôme BPJEPS-AAN : Brevet professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports – Activités Aquatiques Natation
Le déroulé des séances, en musique, est modifié toutes les 2 semaines. Elles sont construites généralement sur un démarrage en échauffement, se poursuivent par des exercices rythmés qui mobilisent différentes parties du corps, et s’achèvent par un temps de relaxation. Des accessoires peuvent être utilisés : frites, planches, ballons, ….
Il n’est pas nécessaire de savoir nager.
Vous pouvez choisir l’horaire qui vous convient le mieux en consultant la rubrique ‘Horaires, lieux, tarifs’.
L’équipe des bénévoles vous présente ci-contre un petit guide des bonnes pratiques pour une saison d’aquagym réussie. Cliquez sur le document pour le visualiser en grand écran.
Les bienfaits de l’aquagym
L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé.
Les bienfaits pour la santé
Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’aquagym, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine. Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.
Les bienfaits esthétiques
L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.