Développement Sport Santé

Dans la continuité de son activité depuis l’origine en 1998, l’ABSD s’engage en 2022, grâce à son affiliation à l’UFOLEP (Ligue de de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente)
dans le développement du sport santé pour un public adulte.

Notre association travaille avec l’ANS (Agence Nationale du Sport), dont elle est aidée financièrement par le concours d’une subvention, suite à appel à projet.

L’objectif visé est de favoriser l’accès à toute personne, avec ou sans problème particulier, à la pratique d’une activité physique et sportive régulière, ceci afin de se maintenir en forme le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

A ce titre, l’ABSD s’efforce de maintenir ses cotisations au plus bas. Ainsi, les valeurs d’égalité et de développement de soi, tant sur le plan physique que sur le plan social, sont possibles.

Pour la saison 2022-2023, le plan d’action envisagé se décline ainsi :

  • continuer l’activité aquatique, en améliorant le contenu des cours par le biais d’une formation de l’encadrement en sport santé
  • accroître le nombre d’adhérents
  • former les bénévoles au secourisme.

II – La formation aux premiers secours les 18 et 19 novembre 2022

Dans le cadre du dispositif Sport Santé dans lequel l’ABSD s’est engagée en 2022, une équipe de 9 bénévoles membres du CA ABSD a pu bénéficier d’une session de formation aux premiers secours d’une durée de 7 heures réparties sur 2 journées.

  1. vendredi 18 novembre de 18h à 21h
  2. samedi 19 novembre de 8h30 à 12h30

Dispensée par une animatrice diplômée de l’UFOLEP22, en utilisant du matériel adapté, cette formation a été jugée TRÈS SATISFAISANTE par l’ensemble des participantes.

Elle est conçue pour permettre aux stagiaires de prendre connaissance des comportements, des actions et des gestes adaptés dans de nombreuses situations nécessitant une intervention urgente et de les expérimenter :

  • étouffements
  • hémorragies
  • perte de connaissance
  • arrêt cardiaque
  • malaise
  • plaies
  • brûlures
  • traumatismes

Chacune est repartie, munie de son certificat d’aptitude au PSC1.

Une formation fortement recommandée à tous ceux qui peuvent être disponibles. A prévoir : des « piqûres de rappel » régulières ?

Un retour en image.

I – Les balades ‘Détente sportive’ au Légué en octobre 2022

Les cours d’aquagym et de natation n’ayant malheureusement pu reprendre en septembre 2022 du fait de l’alerte Sècheresse en côtes d’Armor, l’ABSD s’est efforcée de maintenir le lien « Sport » avec ses adhérents. Elle a organisé une série de balades ‘Détente sportive’ au Légué en octobre 2022 (Beau succès. Cf. rubrique Festivités passées), à l’issue desquelles elle a diffusé des flyers d’information SPORT SANTE, proposant 30 mn d’activité physique dynamique par jour.

Cliquez sur le flyer pour l’agrandir

Une bonne petite marche sportive au Légué, puis une lecture attentive du flyer Sport Santé


Pour en savoir plus sur le développement du Sport Santé en lien avec l’ABSD, consultez les sites ci-dessous :

Ufolep 22

ANS

Les commentaires sont clos.